Météo Suisse

» »

Prévisions météo Suisse 12 jours

Pays Suisse

Météo SuisseDécouvrez les prévisions météo Suisse du jour pour les plus grandes villes. Cliquez sur une des villes situées sur ci-dessous pour découvrir la météo des prochains jours en Suisse en consultant les températures, précipitations etc !

Les plus grandes villes : Suisse

Rechercher rapidement une ville météo

Suisse, en savoir plus :

Pays enclavé au coeur de l'Europe, la Suisse jouit dans l'ensemble d'un climat continental. On retrouve ainsi des étés chauds et secs avec des températures pouvant atteindre les 26°C. A l'inverse, les hivers s'avèrent plutôt rigoureux avec d'importantes chutes de neige et des températures oscillant entre 0 et 5°C. Une particularité caractérise également le climat helvétique : le foehn. Soufflant essentiellement en automne et au printemps, ce vent perpendiculaire aux Alpes apporte douceur et sécheresse.

Néanmoins, la variété du relief suisse implique une grande diversité de climats. En effet, les conditions climatiques diffèrent d'une région à l'autre, selon que l'on vive dans les Alpes, le Plateau ou le Jura.

Soumises au climat montagnard, les Alpes se caractérisent par des hivers froids et la présence de neige éternelle sur les plus hauts sommets l'été. La Plateau, espace s'étendant de Genève au lac de Constance et où se concentre la majorité de la population, bénéficie d'un climat plus clément que la haute montagne nonobstant des hivers parfois difficiles. Les étés y sont notamment secs et ensoleillés malgré un cumul de précipitations compris entre 1000 et 1500 mm par an. Quand au Jura, culminant à quelques 1600 mètres d'altitude, le climat y apparaît assez similaire à celui des Alpes.

Concernant les records météorologiques, la température la plus élevée fut mesurée à Grono, le 11 août 2003, avec 41,5°C. La Brévine, dans le Jura, détient quant à elle le record inverse avec une température de -41,8°C enregistrée le 12 janvier 1987.

La période la plus propice pour visiter la Suisse dépend d'abord des envies de tout un chacun. Ainsi, les amateurs de sport d'hiver pourront s'adonner à leur passion de novembre jusqu'à mars. Sinon, pour qui recherche calme et températures clémentes à la fois, printemps et automne apparaissent comme les saisons idéales pour parcourir l'espace helvétique.

Newsletter météo
Widget météo