Météo Russie

» »

Prévisions météo Russie 12 jours

Pays Russie

Météo RussieDécouvrez les prévisions météo Russie du jour pour les plus grandes villes. Cliquez sur une des villes situées sur ci-dessous pour découvrir la météo des prochains jours en Russie en consultant les températures, précipitations etc !

Les plus grandes villes : Russie

Rechercher rapidement une ville météo

Russie, en savoir plus :

Classée plus grand pays du monde avec ses 17 098 242 km2, la Russie est un pays immense. De ce fait, une grande variété de sensibilités climatiques entre les régions est à noter. Mais, il n’en demeure pas moins que la Russie est un pays intéressant à découvrir. Avec des villes célèbres comme Moscou et Saint-Pétersbourg, et des édifices mondialement connus comme le Kremlin, la Place Rouge ou encore le musée Maïakovski, la Russie a beaucoup des choses à offrir à ses visiteurs.

De façon générale le climat russe est continental. L’essentiel du pays est très éloigné de la côte. De plus, à l’est et au sud les montagnes modèrent les influences des océans pacifique et indien, alors qu’au nord les océans Arctique et Atlantique impactent directement sur le climat. En conséquence, les deux saisons les plus remarquables en Russie sont l’hiver et l’été ; toutefois avec de courts moments de transition assimilables à l’automne et au printemps.

Le froid de l’hiver russe est depuis longtemps devenu légendaire. Durant cette saison, les températures sont toujours en dessous de zéro. De début novembre à fin mars, il y fait donc extrêmement froid. Ainsi, en janvier la température moyenne est de -14° à Moscou et -8°C à Saint-Pétersbourg. C’est le mois le plus froid de l’année suivi de près par février. À cette période, en Sibérie la moyenne est de -27°C. Mais c’est quand même encore loin du record national de -70°C enregistré à Verkhoïansk toujours en Sibérie, mais au centre-ouest.

À l’inverse, l’été est chaud. La période allant de juin à septembre est propice pour découvrir la Russie. Les températures tournent autour de 20°C à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Aux abords de l’Arctique, la moyenne est de 4°, loin également du record de 38° enregistré dans plusieurs régions du sud. Juin-juillet, c’est aussi la saison des nuits blanches de Saint-Pétersbourg. Surtout qu’en juillet-août les Russes sont en vacances. Ceux qui veulent voir du monde choisiront cette période pendant que les autres opteront certainement pour juin ou pour septembre. Dans tous les cas, la visite de la Russie laissera certainement de grands souvenirs !

Newsletter météo
Widget météo