Météo Australie

» »

Prévisions météo Australie 12 jours

Pays Australie

Météo AustralieDécouvrez les prévisions météo Australie du jour pour les plus grandes villes. Cliquez sur une des villes situées sur ci-dessous pour découvrir la météo des prochains jours en Australie en consultant les températures, précipitations etc !

Les plus grandes villes : Australie

Rechercher rapidement une ville météo

Australie, en savoir plus :

A cheval sur le Tropique du Capricorne entre 10° et 40° de latitude sud, l’Australie, l’île continent de l’Océanie, possède un éventail de climat des plus variés bien qu’en majeure partie à dominante désertique. En effet, du fait de sa situation géographique spécifique (le continent australien est en effet bordé au nord-ouest par des eaux océaniques assez froides), le climat de l’hémisphère nord du pays n’est pas assez générateur d’humidité pour pouvoir produire une pluviométrie suffisante. Conséquence : près de 80% de sa superficie connait un déficit majeur de pluviométrie puisqu’il n’y tombe en moyenne qu’environ 600 millimètres de pluie, soit quasiment l’équivalent de la pluviométrie du continent le plus aride de la planète Terre : l’Antarctique. Parallèlement à cet état de fait, le relief très peu montagneux du continent empêche également la formation des pluies par orographie. Corollaire de toutes ces variables climatiques : le pays subit de fréquentes sécheresses qui peuvent parfois perdurer plus d’une saison.

En outre, cette faible pluviométrie est également source d’écarts de températures infernaux notamment au niveau des côtes occidentales : en effet, au niveau de ces régions les températures moyennes atteignent souvent des records : entre 50°C et en dessous 0°C sans pour autant rivaliser avec les températures sibériennes étant donné le faible niveau du relief ainsi que la chaleur apportée par les eaux tropicales chaudes de l’océan indien bordant le continent à l’ouest et au sud-ouest.

Toutefois, malgré cette prédominance désertique, certaines régions du continent australien, notamment les régions du sud-est (Sydney, Canberra, Melbourne etc.) et du sud-ouest (Perth, Fremantle etc.), connaissent tout de même des climats plus cléments allant de tempérés jusqu’à totalement tropicaux. Le nord du pays possède également quelques oasis puisque l’on peut parfois y rencontrer des forêts tropicales humides dignes de celles de l’Amazonie.

Newsletter météo
Widget météo