Météo Allemagne

» »

Prévisions météo Allemagne 12 jours

Pays Allemagne

Météo AllemagneDécouvrez les prévisions météo Allemagne du jour pour les plus grandes villes. Cliquez sur une des villes situées sur ci-dessous pour découvrir la météo des prochains jours en Allemagne en consultant les températures, précipitations etc !

Les plus grandes villes : Allemagne

Rechercher rapidement une ville météo

Allemagne, en savoir plus :

A cheval entre la façade atlantique européenne et le centre du Vieux Continent, l'Allemagne connaît une diversité climatique remarquable. Des pluies récurrentes de Cologne aux neiges berlinoises en passant par les étés très chauds de Bavière, le climat de l'Allemagne se révèle donc très diversifié.

A l'ouest du territoire, le climat connaît de réelles influences océaniques, avec des arrivées fréquentes de précipitations en toute saison, des étés cléments et des hivers parfois enneigés mais peu froids. Cela s'explique par le rôle joué par le Gulf Stream et l'anticyclone des Açores qui apportent une douceur qui ne se retrouve pas dans d'autres pays situés sous les mêmes latitudes (Pologne, République Tchèque...).

L'est du pays reste davantage soumis à des hivers rudes et d'abondantes chutes de neige en hiver, ainsi qu'à des étés parfois caniculaires. L'influence continentale du Grand Est européen en est une des causes principales. Le climat du sud (Bavière, Bade-Württemberg) est comparable à celui présent dans la partie orientale de l'Allemagne, à cause notamment de la présence des hautes sommets alpins et de massifs plus modestes comme la Forêt-Noire à proximité.

L'Allemagne a connu plusieurs catastrophes naturelles au cours de son histoire. Des tempêtes traversent fréquemment le territoire (Lothar en 1999 ou Kyrill en 2007), des crues annuelles touchent les régions fluviales de l'Elbe, du Rhin et de l'Oder, des épisodes de canicule ainsi que des tempêtes de neige frappent assez souvent le pays.

Il reste cependant évident que la période la plus propice pour visiter le pays s'étend de mai à septembre, afin d'éviter les printemps aux fausses allures d'hiver et les automnes qui connaissent des rafraîchissements parfois considérables.

Newsletter météo
Widget météo