Météo Poitou Charentes

» »

Prévisions météo Poitou Charentes 12 jours

Region Poitou Charentes

Météo Poitou CharentesDécouvrez les prévisions météo Poitou Charentes du jour . Cliquez sur un des départements situés sur ci-dessous pour consulter la météo des jours suivants en Poitou Charentes en découvrant le temps, les températures, les vents etc !

Liste des départements de la region Poitou Charentes

Rechercher rapidement une ville météo

Plus grandes villes de la région Poitou Charentes

En savoir plus sur la région Poitou Charentes

Si le Poitou-Charentes est l'une des régions les plus méconnues de France, combien de touristes savent que ses quatre départements accroche la quatrième position du classement des régions les plus ensoleillées. Au-dessus de la moyenne française, ce ne sont pas moins de 68 jours de soleil plein cumulés sur l'année 2013. Des Deux-Sèvres à la Vienne en passant par les Charentes, les hivers restent globalement doux. Preuve de cette constance générale, il y a seulement 1,2 °C de différence entre les relevés moyens de Poitiers et ceux de Cognac. A noter que les deux villes sont séparées de 111 kilomètres.

Les périodes estivales sont sèches et ensoleillés, d'où la culture du maïs et du melon charentais, également présent en masse dans les Deux-Sèvres. La pluie s'invite principalement en automne et en hiver, mais il est difficile de dégager une saison en particulier. Cela étant, l'évapotranspiration se révèle plus élevée entre mai à septembre. Les précipitations y sont inférieures à l'ensemble des autres régions métropolitaines.

Un département comme la Charente-Maritime, adossé à l'océan Atlantique, profite d'une douceur constante. Les passages pluvieux laissent vite place à un soleil bienvenu pour les touristes de Ré ou Oléron. A l'inverse de la préfecture de Région, notamment sur le plateau qui surplombe le reste de Poitiers, où la brume stagne fréquemment en hiver. Ce qui peut expliquer un écart hallucinant de 41°C entre les records de chaleur (38,1 °C) et de froid (-13,2 °C). Mais en comparaison de l'écart moyen recensé dans l'Hexagone (60°C), la pondération climatique du Poitou-Charentes s'affirme comme un gage de douceur.

Newsletter météo
Widget météo