Météo des neiges

»

Météo montagne hiver et stations de ski

Météo à la montagne

Quel temps fera t'il cet hiver ? Vous partez bientôt à la montagne ? Consultez nos prévisions météo des neiges dédiées aux stations de ski. Les prévisions des plus grandes stations de sport d'hiver de France. La météo des neiges pour des vacances à la montagne en toute tranquillité !

Le climat à la montagne

Le climat montagnard est très particulier. Ce climat est le même pour toutes les zones montagneuses et ne dépend pas de la situation géographique. Il se caractérise par des hivers froids et des étés frais et humides. De plus, la température diminue avec l'altitude puisque l'air se fait plus rare (environ 1° C en moins tous les 100 m). Le climat varie entre le pied et le sommet de la montagne. L'été, en basse altitude, les températures sont douces le jour et plus fraîches la nuit. Durant l'hiver, les températures sont plus froides. Au-dessus de 2 000 m, les sports d'hiver peuvent être pratiqués.

De plus, avec l'altitude, il y a une augmentation des précipitations. En effet, la vapeur d'eau se condense par l'air froid, donc il y a plus de pluies ou de neige. D'une manière générale, l'hiver est long, froid et se caractérise par de longues chutes de neige tandis que l'été est frais et doux mais de gros orages peuvent éclater en soirée.

Le climat montagnard se caractérise donc par une nette différenciation entre les saisons. Les montagnes sont enneigées une bonne partie de l'année. Le sommet de la montagne est couvert de neiges dites éternelles. Plus on monte en altitude, moins il y a de végétation et la vie devient rare.

Ce climat est souvent considéré comme dangereux à cause des changements brutaux de temps quelle que soit la saison. Par exemple, deux jours de fortes pluies peuvent être suivis d'un jour très chaud. De plus, le vent souffle de manière violente, souvent en rafales, surtout en haute altitude. La baisse de la pression peut provoquer le mal aigu des montagnes (maux de tête, nausées, vomissements…).

Il est conseillé de progresser doucement en montagne pour que le corps s'habitue peu à peu au manque d'oxygène et à la pression atmosphérique. Enfin, le climat montagnard provoque des avalanches et des glissements de terrain. L'homme doit donc prendre ses précautions avant d'affronter ce climat. Toutefois, l'air frais et pur de la montagne est très bénéfique pour la santé puisque le taux d'hématocrite augmente, ce qui permet d'avoir un corps plus résistant.

Newsletter météo
Widget météo